Fin février, la Commission européenne annoncera plusieurs dispositifs visant à aider les entreprises du Vieux continent. L’un d’eux vise à accroître les ventes de véhicules électriques sur le marché des professionnels. Un second dispositif doit diminuer la charge administrative des entreprises.
Coup d’accélérateur en vue sur le marché du véhicule électrique européen. Invité par France Inter ce lundi 20 janvier, le vice-président exécutif de la Commission européenne à la Prospérité et à la Stratégie industrielle Stéphane Séjourné a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif européen visant à soutenir les ventes de véhicules électriques. Malgré l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en Europe à partir de 2035, le marché des véhicules électriques est mal au point sur le Vieux continent. Selon le cabinet britannique Rho Motion, les ventes ont baissé de 3 % l’an passé en Europe, alors qu’elles ont progressé de 25 % dans le monde.
Inciter l’achat de véhicules électriques par les entreprises et les pouvoirs publics
Après avoir instauré des taxes visant à freiner les importations des véhicules chinois, la Commission européenne annoncera le 26 février de nouvelles incitations visant à encourager le verdissement des flottes professionnelles. Un segment de marché qui n’a rien d’anodin. Entreprises, collectivités et services de l’État pèsent aujourd’hui pour 58 % du marché des véhicules électriques neufs en Europe, a indiqué Stéphane Séjourné.
L’objectif est double : il s’agit, d’une part, de “créer un choc de la demande pour les constructeurs”. Un bol d’air indispensable tant l’industrie automobile européenne est mal au point. En témoignent les annonces de suppressions de postes massifs chez Ford, l’annonce de la fermeture de deux usines du groupe auvergnat Michelin en France ou le plan de réduction d’effectifs de l’équipementier francilien Valeo.
D’autre part, les aides à l’équipement des professionnels doivent par ricochet bénéficier aux particuliers. Il s’agit d’instaurer “un marché de l’occasion qui n’existe pas sur la voiture électrique”. Les particuliers pourront alors acquérir des “véhicules électriques moins chers qu’aujourd’hui”, explique Stéphane Séjourné.
Mașini electrice: Europa se pregătește pentru un „șoc al cererii” pentru întreprinderi
La sfârșitul lunii februarie, Comisia Europeană va anunța mai multe măsuri menite să ajute afacerile de pe Bătrânul Continent. Unul dintre ele vizează creșterea vânzărilor de vehicule electrice pe piața profesională. Un al doilea sistem ar trebui să reducă sarcina administrativă asupra întreprinderilor.
Un impuls în vedere pe piața europeană a vehiculelor electrice. Invitat de France Inter, luni, 20 ianuarie, vicepreședintele executiv al Comisiei Europene pentru Prosperitate și Strategie Industrială Stéphane Séjourné a anunțat instituirea unui nou sistem european care vizează sprijinirea vânzărilor de vehicule electrice. În ciuda interzicerii vânzării de vehicule termice în Europa din 2035 , piața vehiculelor electrice este într-o stare proastă pe Vechiul Continent. Potrivit firmei britanice Rho Motion, vânzările au scăzut cu 3% anul trecut în Europa , în timp ce au crescut cu 25% la nivel mondial.
Încurajarea achiziției de vehicule electrice de către întreprinderi și autorități publice
După introducerea taxelor care vizează reducerea importurilor de vehicule chineze , Comisia Europeană va anunța noi stimulente pe 26 februarie menite să încurajeze ecologizarea flotelor profesionale. Un segment de piață care nu este banal. Întreprinderile, comunitățile și serviciile de stat reprezintă acum 58% din piața de vehicule electrice noi din Europa, a indicat Stéphane Séjourné.
Obiectivul este dublu: pe de o parte, este vorba despre „crearea unui șoc al cererii pentru producători”. O gură de aer proaspăt atât de necesară, deoarece industria europeană de automobile este într-o stare proastă. Acest lucru este dovedit de anunțurile de reduceri masive de locuri de muncă la Ford , anunțul închiderii a două fabrici ale grupului Auvergne Michelin în Franța sau planul de reducere a forței de muncă al producătorului de echipamente Ile-de-France Valeo .
Pe de altă parte, ajutorul pentru echiparea profesioniștilor trebuie, la rândul său, în beneficiul persoanelor. Aceasta implică înființarea „o piață second-hand care nu există pentru mașinile electrice”. Persoanele fizice vor putea apoi să cumpere „vehicule electrice mai ieftine decât în prezent”, explică Stéphane Séjourné.